Home » Cine-Psy » Cine-Psy: L’Heureux Naufrage (2014)

Cine-Psy: L’Heureux Naufrage (2014)

L'Heureux naufragePour la dernière projection Cine-Psy de l’année 2015, nous vous présentons au mois de décembre le film “L’Heureux Naufrage“, un documentaire québécois réalisé par Guillaume Tremblay en 2014.

La séance aura lieu le lundi 14 décembre à 17h45 dans les locaux du département de psychologie de l’UQAM (à Montreal), dans la salle SU-1550.

Le film sera présenté par le réalisateur lui-même, Guillaume Tremblay, qui co-animera ensuite avec Xavie Jean-Bourgeault (productrice du film) une discussion autour des thèmes portés par le documentaire, notamment sur la présence d’un vide-existentiel au Québec, plus visible depuis la chute des institutions religieuses.

Cet évènement est organisé en collaboration avec le CARPH et le département de Psychologie de l’UQAM.

Depuis l’effondrement de l’Institution religieuse, et les désillusions plus récentes quant aux utopies politiques, et au libéralisme économique, les québécois et québécoises font face à une perte de sens, un vide existentiel profond. Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises, Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier, Pierre Maisonneuve, et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles, sur le vide qui les habite, la quête de sens, la spiritualité et la place de notre héritage judéo-chrétien.

Voici la bande annonce:

Leave a Reply